Le groupe leader insurance devient multi-spécialiste
LA DIVERSIFICATION DES PRODUITS
Le groupe, connu pour sa spécialité en risque construction, réalise désormais plus de 40% de son chiffre d’affaires sur d’autres programmes.
Le 8ème courtier grossiste au classement national est aujourd’hui reconnu comme étant le leader français en assurance construction. Et un avant-gardiste en matière de digitalisation du secteur. En effet, son fondateur et Président Yoann Chery avait été précurseur en tant que premier courtier à proposer à partir de 2011 des offres digitalisées en RCD et Dommages-Ouvrage, modèle suivi les années suivantes par d’autres acteurs sur le marché.
Le groupe, spécialiste en construction, accroit aujourd’hui sa diversification « produits » avec, en cette fin d’année, deux nouvelles offres en auto (standard et risque aggravé), trois nouvelles offres en PNO et MRH, une en multirisque immeuble et une en multirisque professionnelle.
Arapha BENNEGUI, Directeur du Développement et des Partenariats indique « Nous sommes désormais le seul courtier en France à être dans le top 5 sur plusieurs branches : en assurance construction mais également en risques IARD du particulier et le numéro 1 en France sur la RC Pro des marchands ambulants ».
La dernière acquisition du Groupe, celle du courtier grossiste Océaliz, courtier de référence dans les DROM COM, s’inscrit dans cette volonté forte de diversification du groupe tant sur sa gamme de produits que sur sa position géographique.
Tout cela en parallèle d’une forte restructuration et du renforcement des équipes, initiés il y a 3 ans. Cyrille de Montgolfier, Président du Conseil de Surveillance témoigne « Le Groupe Leader Insurance dispose désormais d’une structure qui pérennise sa position de leader et d’une agilité qui lui permet dans un marché de concentration des acteurs de se différencier et de devenir un acteur incontournable.»
Désormais le chiffre d’affaires du Groupe est réparti sur les différentes lignes de risques du courtier grossiste puisque 40% de ce dernier est réalisé hors construction.
De nouveaux porteurs de risques comme Mila ou Allianz (…) accompagnent cette diversification.
UNE DIVERSIFICATION DES CANAUX DE DISTRIBUTION
Courtier grossiste (Leader Souscription, AXRE, Ocealiz et Spring) historiquement distribué par son réseau de courtiers de proximité (plus de 3 000 courtiers partenaires actifs), le groupe distribue également depuis toujours en direct via son réseau d’agences, et ses filiales spécialisées telles que Cabinet Arsa LECAM ou Jurifisc…
Depuis l’acquisition d’Ocealiz, le groupe propose aujourd’hui de la distribution en vente à distance (VAD) organisée par sa filiale Infocéa.
Anne-Laure Delporte, Secrétaire Générale du groupe et Directrice Conformité précise à ce propos que « Le pôle conformité du groupe ne se limite pas à un travail de qualité en interne mais est très présent dans l’accompagnement de ses partenaires, et attentif au respect des règles en matière de distribution. »
Par ailleurs, le Groupe Leader Insurance a été le premier courtier grossiste à adhérer à EDICourtage. Anne-Laure Delporte ajoute « un grand travail a aussi été réalisé par le Groupe sur la qualité de service. Nous sommes fiers de pouvoir aujourd’hui annoncer un taux de décrochage supérieur à 95% »
Une croissance interne boostée par une transformation réussie
Les années 2023 et 2024 ont été marquées par une restructuration dans laquelle la transformation digitale a joué un rôle moteur afin que le groupe puisse conserver son expertise et son avance en la matière. Le groupe a alors vu son chiffre d’affaires rebondir courant 2023.
Grâce à la consolidation de son positionnement en construction (notamment sur les TNS et TPE du BTP) et au développement de la stratégie de diversification mise en place sur les lignes mobilités, multirisques et protection, le groupe devrait dépasser les 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, avec près de 280 collaborateurs ; et ainsi, entrer dans le top 5 des courtiers grossistes en France à horizon 2025.
Accompagné par le fonds de Private Equity parisien ABENEX, le Groupe Leader Insurance a réussi à démontrer sa capacité à croître également grâce à la croissance externe. Gilles Lavaud, Directeur Financier et M&A tempère « le groupe s’est principalement développé grâce à la croissance interne depuis vingt ans. Son modèle est avant tout celui d’une croissance organique et son faible endettement versus les résultats le prouve, tout comme il prouve que l’ADN du Groupe est entrepreneurial.»
L’ambition d’un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros avant fin 2026 annoncée par Yoann Chery et son actionnaire majoritaire pourrait bien devenir réalité.